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Auteur Fil de discussion: Idée de business ?  (Lu 14420 fois)
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googleg
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« le: 23 Septembre 2013 21:18:56 »

Salut à tous,
Ayant vécu à Paris un moment, et au vu du succès fulgurant des sociétés de moto-taxi (pardon, sociétés de transport de personnes à moto), je me posais la question de savoir si un business de bateau taxi serait rentable dans une telle ville...

C'est vrai quoi, quand on voit les tarifs pratiqués par les motos (50 euros pour de l'intra muros), on se dit que même si un bateau engendre des frais de fonctionnement bien supérieurs, notamment en carburant, il y a quand même de la marge à se faire.

Par contre, n'ayant jamais navigué sur la Seine dans Paris, je ne suis pas sûr de la faisabilité technique: est-il pratique de trouver des pontons ou des points pour embarquer et débarquer le client ? Peut-on s'amarrer quelque part en "attente d'un coup de fil" ?

Question boat, il faudrait un petit cabine léger (pour limiter la consommation) capable d'emmener allez, 2 ou 3 personnes dans un bon confort. Je me disais que le petit XO Boats 240 testé dans le dernier MB ferait un bon candidat, ou un Sportis 7500 K pour peu qu'il soit aménagé correctement. Evidemment il faut prévoir un peu d'équipement: un chauffage,  Fâché , une clim (je suis pas sûr que ce soit possible sur des bateaux de cette taille), une passerelle, que sais-je encore...



Bon, je rêve un peu éveillé, j'ai un trop bon travail actuellement pour me lancer dans un truc pareil, mais sait-on jamais, c'est la crise et je ne suis pas à l'abri !

Comme je suis généreux je partage ma bonne idée avec vous, je ne prendrai que 49% du C.A. en royalties  Afro Afro
« Dernière édition: 23 Septembre 2013 21:26:31 par googleg » Journalisée
TREBEURTIM
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Timothée
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« Répondre #1 le: 23 Septembre 2013 21:25:31 »

La limitation de vitesse sur la seine dans Paris, rend le projet peu intéressant!

Sinon, c'était une excellente idée

Timothée
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googleg
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« Répondre #2 le: 23 Septembre 2013 21:30:03 »

Effectivement je viens de vérifier, c'est 10 nœuds c'est correct ?  Huh?

C'est sûr qu'à ce rythme il faut presque une heure pour traverser Paris, autant prendre un taxi à quatre roues !
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Ghauscao
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« Répondre #3 le: 23 Septembre 2013 21:36:31 »

Je ne sais pas si certain lisait mbm dans le début des années 1990... Il y avait un reportage sur un bateau taxi sur Lyon...

Le bateau utilisait était un runaboot de 6/7m puissamment motorisé.

Cela fait plus de 20 ans je ne sais pas si l'entreprise existe toujours...

Effectivement il y a des limitations sur la Seine... Sauf pour les navettes de Bercy...
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xenusis
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« Répondre #4 le: 23 Septembre 2013 21:44:52 »

question assurance  ca doit douiller !!

je croit que la durée de vie d un homme a la seine  est de 5 minute

comme les taxi a 4 roue il faut un brevet de secouriste

il faut connaitre " par cœur"  la ville !!

il faut parler au moins l anglais couramment

il te faut certainement un membre d équipage  qui a les même compétence que le pilote, soit 2 salaire ( et une place de moins )

beaucoup de contrainte mais pas infaisable !!!

un budget pub pour le démarrage !!

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googleg
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« Répondre #5 le: 23 Septembre 2013 21:53:26 »

Mais si tu veux voir de plus près je t'emmène quand tu veux (mon bateau est mouillé à Suresnes)

Sympa  Tire la langue Pourquoi pas mais je ne suis que très très rarement sur paname, mais je note  Clin d'oeil
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googleg
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« Répondre #6 le: 23 Septembre 2013 21:55:46 »

question assurance  ca doit douiller !!

je croit que la durée de vie d un homme a la seine  est de 5 minute

comme les taxi a 4 roue il faut un brevet de secouriste

il faut connaitre " par cœur"  la ville !!

il faut parler au moins l anglais couramment

il te faut certainement un membre d équipage  qui a les même compétence que le pilote, soit 2 salaire ( et une place de moins )

beaucoup de contrainte mais pas infaisable !!!

un budget pub pour le démarrage !!

Assurance: OK, anglais: OK (encore que bon, pour un taxi avec 15 mots on doit y arriver).

Pour le brevet de secouriste et pour l'obligation d'avoir un membre d'équipage: tu es sûr ? J'aurais tendance à dire que pour les moto taxi il n'y a aucune règlementation existante...

Pour les bateau bus de Genève (les "mouettes") il n'y a que le pilote qui fait tout...
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xenusis
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« Répondre #7 le: 23 Septembre 2013 22:02:08 »

j ai utiliser le mot "certainement "  je voulais dire que je ne voulais pas l affirmer

étant  donner la " bêtise  des lois et norme française ca ne !m étonnerait pas !!

c est mon point de vue cette dernière phrase   Sourire Sourire

les taxi 4 roue  son obliger du secouriste , les 2 roue je ne sais pas

les 2 roue  a ma connaissance  n on pas le droit de s arrêter  au numéro  de la rue  mais a l intersection la plus proche

PS :  quand je vivait a paris  je m était renseigner  pour faire taxi !!

il faut avoir le moral !!!
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« Répondre #8 le: 23 Septembre 2013 22:14:33 »

En fait au tout début des moto taxi il n'y avait aucune règlementation... Mais depuis ça a changé car les taxis (auto donc) ont fait pression contre une concurrence qu'ils jugent déloyale, et donc certaines règles ont été mises en place.

Une moto taxi n'a pas le droit de prendre un client "dans la rue", il faut qu'il y ait eu une prise de rendez-vous par exemple...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  Afro Afro
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regis.c
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« Répondre #9 le: 24 Septembre 2013 00:43:23 »

super idée gooleg
si ton projet aboutit et si tu le permets je te ferais concurrence avec une ligne low-cost en pédalo ,les clients pédalant bien sur.
je fournirai les KW logotés VCF
ps : y en a qui font le taxi avec des pousse-pousse arborant des oreilles de mickey alors .....

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Alapeche
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« Répondre #10 le: 24 Septembre 2013 07:52:38 »

Pour le bateau,je verrais plutôt un Rhéa en ligne d'arbre:
A Paris ,il te faut le look puis la sécurité ,stabilité,une protection contre intempéries éventuelles (timonerie) et cockpit aménagé quand il fait beau.De plus tu peux chargé un peu en bagages ou vélos.
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« Répondre #11 le: 24 Septembre 2013 08:29:39 »

je te ferais concurrence avec une ligne low-cost en pédalo ,les clients pédalant bien sur.
je fournirai les KW logotés VCF

 Très souriant Très souriant  après les Vélib, voici venu les Pédalib !!

 Très souriant

Concernant la suggestion du Rhéa, même si c'est un très beau bateau j'aurais plutôt imaginé quelque chose de plus léger et maniable... et aussi moins cher !
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xenusis
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« Répondre #12 le: 24 Septembre 2013 17:04:24 »

Très souriant Très souriant  après les Vélib, voici venu les Pédalib !!


ils l on déjà la pédale a paris !! l embrayage  ( la pédale de gauche )  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Edit Thierry - Manu ton message est un peu trop diffamatoire c'est pourquoi je l'édulcore.
« Dernière édition: 25 Septembre 2013 10:29:56 par Lyric » Journalisée
bladefuse
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« Répondre #13 le: 26 Septembre 2013 19:49:52 »

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Telephone chez costa croisieres,ils on du matos a recycler et au moins tu peut prendre un max de passagers.
Au niveau compétences tu peux pas faire pire que le dernier capitaine!!!;D Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #14 le: 26 Septembre 2013 20:25:22 »

désolé !!
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« Répondre #15 le: 17 Juin 2014 22:20:57 »

Salut à tous,
Je continue à explorer mon idée, plus pour le plaisir de la gymnastique de l'esprit que cela me procure que par réel besoin  Afro

J'ai essayé de me renseigner sur les conditions règlementaires et ce n'est pas forcément très évident de s'y retrouver...

Il semblerait que le capitaine doive être titulaire de certifications suivantes:

- certificat de capacité PC pour la conduite des bateaux en navigation intérieure - pour un bateau de moins de 20m
- L’attestation « spéciale passagers »
- éventuellement l’attestation « spéciale radar»
- le CRR

Là où je ne suis pas trop clair c'est:

- Si une expérience professionnelle est nécessaire pour se présenter au certificat de capacité PC. Pour le PB il faut pouvoir justifier de 3 mois d'expérience en qualité de membre d'équipage d'un bateau - par contre pour le PC je n'ai rien vu de tel.
- Quelles sont les exigences techniques par rapport au bateau. J'ai lu quelque part qu'il devait comporter au moins deux passerelles de 90cm de large ou une seule de 1.4m !

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur ces points...

Je suis également curieux de savoir quelles sont les qualifs nécessaires pour faire du transport de passagers en côtier, il doit bien y avoir quelque chose d'autre que le Yacht 200 tout de même !


Quelques documents de référence pour ceux que ça intéresse:

http://www.nordpasdecalais.vnf.fr/presentation-du-certificat-de-a346.html
http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/docassocies/51105.pdf
http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Tourisme_et_domainehidden/etude_apce_201002021100.pdf
« Dernière édition: 17 Juin 2014 22:26:19 par googleg » Journalisée
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« Répondre #16 le: 18 Juin 2014 15:57:07 »



Tu auras certainement des conseils avisés auprès de nos 2 spécialistes en eau intérieure "le Lyonnais" et "Pascal 30"
Ils ont posté  ICI

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« Répondre #17 le: 19 Juin 2014 19:47:29 »

bonsoir, a savoir que ton bateau devra être homologué "bateau a passagés".
pour ce faire il devra avoir deux moteurs autonome l'un de l'autres, chacun aura sa batterie son réservoir de carburant ect ect..........
le bateau devra être conforme au règlement de police de paris et répondre a la d240.
si je te parle de cela, c'est que j'ai réalise les modifications permettant d'homologué passagé la seule "menu embarcation" bi-moteurs essence conforme a ces impératifs qui est entre autre autorisée a naviguer dans le bras de la monnaie.
bon courage pour + d'infos "mp"
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« Répondre #18 le: 19 Juin 2014 21:18:14 »

Salut et merci pour ces détails  Sourire Très intéressant.

Je serais curieux de savoir si ces exigences techniques peuvent être consultées quelque part en ligne... Ca doit dépendre de la taille du bateau et du nombre de passagers non ?
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« Répondre #19 le: 19 Juin 2014 22:06:19 »

Pour la consultation je ne sais pas, mais la classification bateau passagers, c'est queuque soit la taille et le nombre de passagers.
Il s' agit de passagers payants, il est donc nécessaire d'avoir un permis specifique également
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